Basilique Saint-Pierre au Vatican
Retour de flamme
En voulant éliminer la communauté chrétienne de Rome, le féroce Néron enterra une pierre dans son cirque, d'où émergèrent les racines du christianisme au sein du plus grand empire occidental. L'Obélisque de son cirque est aujourd'hui au centre de la place : silencieux témoin millénaire de son projet inhumain.
La place de Pierre
Ce sont en fait deux places contigües : l'une trapézoïdale (devant la façade) et l'autre elliptique.... une immense ellipse de 240 m de diamètre, entourée de 284 colonnes et 88 piliers qui forment la colonnade de Saint-Pierre. Elle est couronnée par 140 statues, de 3,20 m de hauteur, qui représentent des personnages ecclésiastiques.
Façade
Oeuvre gigantesque de l'architecte Carlo Maderno (118,6 m de large x 48 m de haut), parfaitement structurée par d'énormes colonnes, elle est composée de deux niveaux : inférieur avec cinq grandes entrées qui donnent accès au narthex (portique), au-dessus duquel s'ouvrent neuf larges fenêtres, dont trois avec un balcon.
La façade est couronnée par treize statues de 5,70 m : le Christ Rédempteur et Jean Baptiste au centre, entourés de onze apôtres.
En bas sur la place, Pierre et Paul accueillent les pèlerins et les visiteurs.
Habemus papam
Peu après l'élection d'un pontife, le premier cardinal de l'Ordre des Diacres se présente au grand balcon central de la Loggia des Bénédictions, et annonce : ... habemus papam.
Le nouveau pape apparaît, salue les milliers de pèlerins et touristes qui attendent l'évènement depuis des heures -peut-être des jours- et donne sa bénédiction Urbi (à la ville de Rome) et Orbi (au monde).
Portique
Petit musée contenant de grandes œuvres. Dans les encadrements de la voûte : épisodes des Actes des Apôtres, armoiries de Paul V et 32 statues en stuc de papes canonisés.
Aux extrémités, deux magnifiques monuments équestres : l'empereur romain Constantin, qui accorda la liberté de culte à la communauté chrétienne au début du 4e siècle, par G.L. Bernini (1670) ; et le roi franc Charlemagne (photo), qui fut couronné premier empereur du Saint Empire Romain le jour de Noël de l'an 800, par A. Cornacchini (1725).
Porte du Filarete
Elle porte le surnom de l'auteur, l'architecte florentin Antonio Averulino (il Filarete) qui la réalisa entre les années 1433 et 45, à la demande du pape Eugène IV.
Panneaux : épisodes du pontificat d'Eugène IV, de la vie du Christ, de Marie, Paul et Pierre (photo) ; scènes mythologiques grecques et romaines ; Métamorphoses d'Ovide et Fables d'Esope.
Giotto y Bernini
Au-dessus de la porte du Filarete, un relief de G.L. Bernini : Jésus confie le troupeau de chrétiens à Pierre.
Juste en face, au-dessus de la porte centrale d'entrée au portique, la célèbre mosaïque (photo) de La Navicella attribuée à Giotto, en 1298.
Porte Sainte
Dernière porte à droite dans le portique, c'est une œuvre moderne du sculpteur Vico Consorti. Elle fut commandée par les catholiques de Bâle et Lugano, qui en firent don au Pape Pie XII pour l'Année Sainte Jubilaire 1950, au nom du peuple suisse et en signe de gratitude pour n'avoir pas subi les horreurs de la seconde guerre mondiale.
Les panneaux de la porte représentent des épisodes concernant la faute et le pardon, basés sur les paraboles de l'évangile de la miséricorde.
Les plus grandes
Dans l'axe central de la nef, sont gravées sur le pavement les dimensions (longueur) des églises, basiliques et cathédrales les plus grandes du monde : la Basilique Vaticane, première de la liste avec 205,20 m (intérieur, sans portique), suivent la Cathédrale Saint-Paul de Londres (158 m), le Dôme de Milan (157 m), le Dôme de Florence (149 m.), à la cinquième place la Cathédrale de Reims (139 m), à la septième, la Cathédrale de Séville (132 m) et à la huitième, la Cathédrale Notre-Dame de Paris (128 m).
Harmonie majuscule
En entrant dans la Basilique Saint-Pierre « on devient minuscule ». Les petits anges soutenant les bénitiers -au début du vaisseau central (photo)- mesurent plus de deux 2 m de haut en position verticale. Le baldaquin au-dessus de l'Autel Papal mesure 29 m (soit un bâtiment moderne de 10 étages). La « colombe » qui symbolise l'Esprit Saint, au-dessus de la chaire dans l'abside, fait 5 m d'envergure, le double de celle d'un aigle royal. Ce qui est époustouflant, c'est la parfaite proportion spatiale entre l'architecture et les oeuves d'art.
Le célèbre maître de maison
Il se trouvait dans le monastère Saint-Martin attenant et fut transporté à l'ancienne basilique à l'occasion de la première Année Sainte Jubilaire (1300). Oeuvre du 13e siècle, elle est attribuée au grand sculpteur et architecte florentin, Arnolfo di Cambio.
Pour la fête des saints patrons de Rome, Pierre et Paul (29 juin) et pour la célébration de la Chaire de Pierre (22 février), on habille la statue avec les vêtements pontificaux traditionnels : la triple tiare, l'anneau du pêcheur et un manteau rouge ou pourpre.
La Pieta
Groupe sculptural le plus célèbre de l'histoire de l'art occidental : la Pieta. Oeuvre réalisée à la fin du 15e siècle par un jeune sculpteur d'à peine 23 ans. Michel-Ange était si peu connu que sa magnifique Pieta était attribuée à l'illustre sculpteur milanais, Cristoforo Solari.
Depuis la mutilation de la vierge par un pauvre homme dérangé, la sculpture est éloignée du public et protégée par une vitre anti-projectile. Ce fait remonte au 21 mai 1972.
Confession
On appelle ainsi l'espace précédant le maître-autel, sur la tombe d'un confesseur de sa foi. Depuis la construction de la première basilique, la Confession indiquait à cet endroit la tombe de Pierre, qui fut trouvée à 7 m de profondeur sous les Grottes Vaticanes et les vestiges de l'ancienne basilique.
L'Autel Papal actuel (quatrième dans l'histoire de cette Basilique) fut consacré par le pape Clément VIII en 1594. Il consiste en un bloc de marbre massif provenant du Forum de l'empereur Nerva (Ier siècle).
Tombe de l'apôtre
Dans la crypte de la Confession -juste au centre- se trouve une porte de bronze qui indique l'emplacement de la tombe de Pierre, à 7 m de profondeur sous les Grottes Vaticanes. Après 29 ans d'études et de fouilles archéologiques, à l'audience publique du mercredi 26 juin 1968, Paul VI annonça à tous que la tombe de Pierre avait été localisée. Cette nouvelle fut confirmée par la communauté scientifique internationale.
Zone de Géants
Urbain VIII commanda à l'architecte Bernini un baldaquin pour l'Autel Papal, sous la coupole. Celui-ci conçut et réalisa un baldaquin jusqu'alors inimaginable, et inacceptable pour beaucoup d'architectes : une hauteur de 29 m. C'est l'oeuvre d'art en bronze la plus grande qui existe. Giovan Lorenzo Bernini avait tout juste 25 ans ; son baldaquin sert de point d'équilibre à toute la basilique, aussi bien dans l'espace que dans l'harmonie chromatique.
Reliques
Dans les quatre piliers soutenant la coupole, se trouvent des niches avec accès à des chapelles, construites pour abriter d'importantes reliques. Les statues (5 m) ont été commandées par le Pape Urbain VIII.
Photo : en haut, Véronique (le Saint-Suaire) et André (la Relique de l'amitié) ; en bas, Longinus (la lance du légionnaire romain) et Hélène (la Vraie Croix).
La grande Coupole
Surnommée il Cupolone par les Romains, la grande coupole de Saint-Pierre est une merveille de l'architecture. En 1546, le pape Paul III sollicita Michel-Ange pour ce projet, et celui-ci répondit « Je le ferai par gratitude envers Dieu et par reconnaissance pour Pierre ». Ces mots ont été documentés par le peintre et architecte de la Renaissance, Giorgio Vasari ; c'était un véritable acte de foi.
Docteurs ex Cathedra
Autre œuvre monumentale en bronze de Bernini, dans les mêmes tons que le baldaquin. Devant sur la tribune, les docteurs de l'Église latine : Ambroise (gauche) et Augustin (droite). Derrière, les docteurs de l'Église grecque : Athanase (gauche) et Jean Chrysostome (droite). Athanase fut le docteur grec qui défendit le plus la suprématie du pontife romain. Les restes de Jean Chrysostome reposent dans cette Basilique.
Au Centre, la symbolique Chaire de Pierre.
Chaire et Triomphe
Bernini couronna la Chaire de Pierre (gauche) du Triomphe de l'Esprit Saint (droite), symbolisé par une explosion de rayons lumineux, au centre de laquelle vole une magnifique colombe, d'une proportion parfaite malgré ses 5 mètres d'envergure.
Plans et références
Les nombreux plans des Guides iTi accompagnent les visiteurs depuis le début jusqu'à la fin de leur parcours, qu'il s'agisse de la Visite Générale, de la Visite Thématique ou des Options Intéressantes.
Sur l'image : quelques échantillons de plans avec références pour suivre les visites proposées de la Basilique Saint-Pierre au Vatican.
15 - 20
<
>
Marcelo Yrurtia
Martine Ruais