Questions sur le sujet

Première chaire épiscopale - 1

Villa impériale - 2.3

Pour les pèlerins pauvres - 4

Le Vatican médiéval- 5.6.7

Abandon et destruction - 8.10

Escalier de légende - 9

Autres questions

Voix dans la Cathédrale

Palais du Latran

Constantin empereur

Archibasilique Saint-Jean de Latran

Accueil Saint-Jean
 Au chapitre

Histoire de la première basilique chrétienne

Vous pouvez utiliser cette section de différentes manières, individuellement ou en groupe :

Individuellement : Contrôler vos connaissances et vous préparer à les confronter à celles d'autres personnes.
a - Avant de commencer la lecture du sujet correspondant (Histoire...) essayez de répondre aux questions formulées dans la colonne gauche.
b - La confirmation (ou la réponse) se trouve dans le texte voilé de la colonne droite.
c - Si, sur les 10 sujets proposés, vous n’avez pas obtenu 5 bonnes réponses, vous pouvez lire avec attention l'article correspondant, grâce au lien situé sous la réponse (voir...).
Vous pourrez ainsi rafraîchir votre mémoire ou bien acquérir de nouvelles connaissances.

Note : Il ne s’agit pas d’un simple quiz : le but du jeu est de répondre de façon raisonnée et réfléchie, en donnant une brève explication du contexte.

En groupe : Comme jeu entre deux personnes ou plus, qui ont lu l'article correspondant. Chaque couple, ou groupe, détermine au préalable les règles du jeu (oral ou écrit) et compte les points jusqu'au bilan final. Vous saurez ainsi qui de vous a le plus de connaissances ou le plus de mémoire, car on peut parfaitement se rappeler certaines données sans en connaître véritablement le contexte.

Dans ses Annales, l'historien Tacite documente que, en l'an 65, le consul romain Plautius Lateranus est condamné à mort par Néron (54-68). Il aurait participé au complot contre l'empereur, dirigé par le sénateur Pison.
Après la condamnation,  Néron confisque les propriétés de Plautius et de toute la famille Laterano : une vaste étendue de terrains qui prendra dorénavant le patronyme de Laterano.

1 - D’où vient ce nom étrange de «Laterano» (Latran) ?  Y a-t-il un saint ou un personnage important portant ce nom dans la communauté romaine des premiers temps du christianisme ?

1 - voir Les terres de famille

2 - Le pape Miltiade, avec certains membres de la communauté, proposent à l’empereur Constantin de construire un édifice. Dans quel but ?

La communauté, dirigée par l'évêque, propose à l'empereur de construire un bâtiment à proximité du palais, pour qu’ils puissent se réunir en « assemblée » chrétienne. Les premiers chrétiens parlaient le grec et pour eux le mot ekkesia signifiait précisement assemblée. De là dérive le nom de l'édifice et de l'institution : l'Église.

2 - voir Premiers pas

3 - L’empereur accepte la proposition de construire un édifice pour la «ekklesia». Quelle structure architecturale prennent-ils comme modèle pour accueillir cette grande assemblée ?

L’empereur et le pape se mettent d'accord pour prendre comme modèle les grandes basiliques du Forum Romain, car elles peuvent rassembler un grand public et ont une structure architecturale relativement simple. Un bras transversal (transept) fut ajouté dans la partie supérieure du plan, lui donnant ainsi la forme d'une Croix. C’était en l'an 314.

3 - voir Comme les romains

Les premières communautés chrétiennes de Rome étaient de langue et de culture grecque et utilisaient le terme « ekklesia » pour dire « assemblée, réunion ». Les latins de la communauté l'adoptent comme « ecclesia », qui dans nos langues « romanes » se convertira en chiesa, église, igreja, iglesia.

4 - Les membres des premières communautés chrétiennes de Rome ne parlent pas latin… Quelle langue parlent-ils et que signifie pour eux le mot «ekklesia» ?

4 - voir Ekklesia

Pour les chrétiens, c'est la première, donc l'Archibasilique, le préfixe grec archi signifiant premier/ère.

5 - S’ils désirent construire une basilique…pourquoi l’appellent-ils Archibasilique ?

5 - voir Comme les romains

6 - Toute grande église peut être une cathédrale. Ou, pour être cathédrale, faut-il qu’elle remplisse certaines conditions ?

Saint-Jean de Latran est le premier édifice religieux officiellement reconnu comme Cathédrale, où l’évêque a installé sa « catedra » (chaire)… Indépendamment de l’importance historique ou architecturale, aucune église ne peut être Cathédrale si elle n’est pas un siège épiscopal. Catedra vient du terme grec καθέδρα (siège).

6 - voir Cathédrale du monde

7 - Pourquoi les premières églises sont-elles construites avec leur façade tournée vers l’Orient ?

Le bâtiment doit être orienté d’est en ouest, avec la façade vers le levant, autrement dit vers l'Orient, point cardinal où se trouve l’Eden (Paradis), comme indiqué dans la Genèse.

Une telle disposition correspond aux instructions trouvées dans un texte du premier siècle ou peut-être du 4e siècle, période à laquelle l’Archibasilique a été construite.

7 - voir Orientée vers le Paradis

8 - Aujourd’hui on utilise le mot « laïc » pour se référer à quelqu’un d’anticlérical et même d’athée. Qui sont les laïcs parmi les premiers chrétiens ?

Les diacres (ministres de second rang) doivent maintenir les laïcs à une certaine distance, séparés en groupes d'hommes et de femmes. Depuis les origines du christianisme, on appelle « laïcs » les pratiquants croyants n'appartenant pas au clergé.

8 - voir Orientée vers le Paradis

9 - A quel saint s’appelant « Jean »  est consacrée la Cathédrale de Rome ?

Le pape Sylvestre consacre la basilique à Jésus, lui donnant le nom d’Archibasilique du Saint Sauveur. Mais dès le début du 5e siècle l'Archibasilique prend le nom du monastère bénédictin voisin, consacré alors aux saints Jean-Baptiste et Jean l’Evangéliste. Dans la mémoire populaire, sa consécration au Sauveur est tombée dans l’oubli, et les deux «Jean» fusionnent en un seul. Cependant, les vrais titulaires de l'Archibasiique sont Jean-Baptiste et Jean l’Evangéliste.

9 - voir Les deux Jean

Le pape Miltiade meurt peu de temps après avoir lancé le projet de construction de la première basilique. Les membres de son « église » l’ensevelissent dans les catacombes de St. Callixte.

10 - Où est enseveli le pape Miltiade ?

10 - voir Le premier pape libre

Mise à jour : Juin 2019

 Marcelo Yrurtia

Martine Ruais